Terrain de Squash

Aménagez votre terrain de Squash dans votre complexe sportif pour ajouter un nouveau sport de raquette populaire.

Terrain de Racquetball

Essayez ce nouveau sport de raquettes et équipez votre terrain de Racquetball avec Kip Sport.

Aménagement de terrain de Squash et Racquetball sur mesure

KIP SPORT aménage votre terrain de Squash sur mesure et vous fait découvrir ce sport de raquette si particulier. En complément de la pratique du Squash, nous aménageons également des cours de Racquetball. Découvrez les équipements de Squash et de Racketball, les aménagements spécifiques, le matériel, les règles de jeu. Nos experts vous conseillent sur les équipements adaptés à votre espace et à votre pratique. Profitez d’une installation de qualité pour des matchs de Squash de haut niveau ou des entraînements intensifs.

Équipements Squash avec KIP SPORT

Le Squash se joue de 2 à 4 joueurs dans un espace fermé, tout comme le Racquetball les seules différences étant les tailles des raquettes et les dimensions du terrain.

 Les dimensions d’un Terrain de Squash

KIP SPORT aménage votre terrain de Squash selon les dimensions établies par la Fédération Française de Squash. L’aire de jeu de Squash a une longueur de 9.75 m, une largeur de 6.40 m pour une hauteur libre minimum de 5.64 m. L’équipement Squash est principalement composé de parois latérales et de fond de cours ne sont soumises à aucune obligation concernant le matériau utilisé, ils doivent simplement être composés de la même matière. En compétition on trouvera souvent des parois vitrées pour faciliter la visibilité des spectateurs.

Kip Sport Schéma Terrain Squash
KIPSPORT-Parois-Squash
Squash-Raquettes-Balle
Entrée-Squash-KIPSPORT

Les étapes de l’aménagement d’un terrain de Squash sur mesure

> Équipement de Squash n°1 : Mur

La première étape de l’équipement de Squash est la pose des parois en respectant les dimensions de l’aire de jeu. Les parois latérales et de fond de cours doivent pouvoir supporter une charge de 100 kg lancée à 4,5 m/s, le matériau est quant à lui au choix, que ce soit du verre, du plexiglas ou encore des murs enduits. Seule la paroi d’entrée à l’obligation d’être vitrée.

> Équipement de Squash n°2 : Sol

Le sol doit naturellement permettre un rebond uniforme de la balle et une bonne adhérence pour les joueurs, de plus il est obligatoire d’avoir un sol sportif répondant à la norme EN14904. Le parquet est un des matériaux les plus utilisés pour l’équipement Squash, mais il existe d’autres solutions pour répondre à des besoins plus spécifiques.

> Équipement de Squash n°3 : Lignes

Concernant le traçage des marquages et lignes de jeu du terrain de Squash, nous utilisons des tracés de teinte rouge suivant la réglementation de la WSL, la « World Squash Library ».

Vous souhaitez aménager un terrain de Squash ?

Vous etes un complexe privé, une collectivité ou une association et vous souhaitez faire aménager un terrain de Squash ?
N’hésitez pas à réaliser un devis avec nos experts dans le domaine !

 Les Règles sur un Terrain de Squash

Les règles du Squash sont simples, les joueurs frappent la balle à tour de rôle pour l’envoyer sur le mur de fond, soit directement soit en utilisant les autres parois. Une fois que la balle à toucher le mur de fond, un seul rebond au sol est autorisé avant la frappe.

Le Score durant un Match de Squash :

Un match de Squash se joue en 3 ou 5 jeux de 11 points chacun. Le vainqueur d’un échange marque 1 point et prend le service de l’échange suivant. Dans le cas où les joueurs seraient tous les deux à 10 points, il faudrait que l’un d’eux mène de 2 points d’écart pour prendre le jeu.

Les Arrêt de jeu :

Entre la fin de l’échauffement et le début du match, ainsi qu’entre chaque jeu, les joueurs ont le droit à 90 secondes d’arrêt de jeu, mais peuvent reprendre plus tôt si les deux sont d’accord. Lors d’un problème avec la raquette, des lentilles de contact, des lunettes de vue ou de protection les joueurs disposent également de 90 secondes pour changer le matériel déficient.

Squash-Joueur-Coloré

Les Fautes sur un Terrain de Squash :

Lors d’un match de Squash on distingue deux types de fautes. Lors d’une faute simple, aussi appelée « let », aucune sanction n’est appliquée et le dernier service est simplement à refaire. Lors d’une faute grave, aussi appelé un « stroke », l’arbitre intervient pour sanctionner un joueur en accordant un point à l’adversaire.

> Fautes Simples

Il y a let lorsque :
–  Survient une perturbation liée au matériel
– Lorsque l’arbitre estime qu’un joueur est gêné involontairement par la position de son adversaire, un joueur peut également demander un let qui sera accordé ou non s’il estime avoir été gêné. En revanche si la gêne n’est pas avérée le point est perdu par le demandeur.

> Fautes Graves

Lorsqu’un joueur subit une interférence volontaire de la part de son adversaire, il est en droit de s’arrêter de jouer et de demander un let. Si la gêne volontaire est avérée un stroke lui est accordée, il gagne donc l’échange et marque un point. L’arbitre peut également accorder un stroke de lui-même s’il l’estime nécessaire.

KIPSPORT-Joueurs-Squash

La FFSquash

La Fédération Française de Squash assure le développement et l’administration du Squash en France depuis 1980. Ses missions sont diverses :
> Organisation de la vie associative.
> Promouvoir le Squash dans l’éducation sportive.
> Permettre à tous l’accès à la pratique du Squash avec des outils tel que Squash santé, Squash handi ou Squash & Femmes.
> Organisations de championnats nationaux chaque année pour développer la scène compétitive.

FFSquash Logo

Vous souhaitez participer à des compétitions de Squash ?

N’hésitez pas à consulter SquashNet, avec son agenda de compétitions de Squash vous trouverez facilement des évènements compétitifs partout en France. Il y a également un classement pour trouver des adversaires à son niveau.

Équipements Squash

Il est essentiel de choisir son matériel en adéquation avec son niveau de jeu et son style de jeu, c’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les principaux équipements du Squash ainsi que leurs spécificités.

Les Raquettes de Squash

Pour les raquettes de Squash, il existe plusieurs matériaux disponibles :
En aluminium, pour des raquettes résistantes et plus lourdes. Idéal pour les débutants qui seront plus sujets aux chocs.
En graphite, ce sont des raquettes légères et performantes avec l’inconvénient d’être plus fragiles et plus chers. Ce sont les meilleures raquettes mais attention à l